Façonner des baguettes de pain
- Le 18/05/2024
La dernière étape de la fabrication des baguettes est le façonnage. Il faut qu'elles aient eu une première pousse avant cette mise en forme. Si nous n'avons que quelques baguettes à façonner il est façile de le faire de façon manuelle comme les baguettes vrillées que l'on peut voir ci-dessous. Mais si nous en avons un grand nombre à faire de façon quotidienne il sera plus rentable de le faire avec une façonneuse.
Machines à façonner
Il existe des machines spécialement conçues pour façonner les baguettes de pain. Ces machines peuvent être utilisées pour pétrir la pâte, la diviser en portions égales, puis la façonner en baguettes de taille uniforme. Elles sont principalement utilisées dans les boulangeries et les grandes cuisines commerciales, mais il existe aussi des modèles adaptés pour une utilisation domestique.
Il peut y avoir une légère différence entre une baguette façonnée à la main et une baguette façonnée à la machine. Les baguettes façonnées à la main peuvent avoir une texture et une apparence plus rustiques, avec une croute légèrement plus irrégulière et une mie plus aérée. En revanche, les baguettes façonnées à la machine tendent à être plus uniformes en termes de taille, de forme et de texture de la croute. Cependant, avec une bonne recette et une attention aux détails, il est possible d'obtenir d'excellents résultats avec les deux méthodes.
Il existe toute une mécanisation du travail dans une boulangerie. Il faut mettre une masse de pâte dans la diviseuse pour obtenir de façon très régulière des pâtons de 280 g . C'est pâtons vont pouvoir faire une pousse avant d'être façonnés dans une machine comme ci-dessous.
La façonneuse boulangerie PANIMATIC proposée par Ematika est un atout pour gagner du temps sur le façonnage des baguettes et des pains de 100g à 2kg.
Cette façonneuse à pains permet la production de 2000 baguettes par heure.
pétrin mélangeur pain pizzas baguettes façonneuse