Utilisation d'un bain marie
- Le 10/10/2022
Dans de nombreuses préparations fines au niveau d'un restaurant ou d'une cantine on va se trouver à avoir recours au bain-marie pour un chauffe prudente d'un élément.
Différentes utilisations
Essayons de faire le tour rapidement des différentes utilisations d'un bain-marie.
* Mousse au chocolat.
Pour réaliser une mousse au chocolat il faut faire fondre le chocolat sans dépasser une température de 40° sous peine de le faire bruler et de le rendre inutilisable. Il suffit alors d'utiliser un bain-marie en réglant la température à 50° et de surveiller la fonte correcte du chocolat. (mousse au chocolat en vidéo )
* Sauce beurre Nantais
Pour réaliser un beurre blanc ou beurre Nantais il faut dans un premier temps faire réduire des échalottes dans une casserole avec un verre de vinaigre de vin blanc et un verre de vin blanc. Cette réduction doit être lente pour bien faire fondre les échalottes. Quand il ne reste plus qu'une cuiller à soupe de vinaigre on verse dans un bain-marie et on monte la sauce au beurre sans dépasser 75° pour ne pas la faire tourner. La sauce peut rester à cette température sans aucun problème pour être servi sur le poisson à la demande.
* Riz-au lait
Pour la cuisson du riz au lait l'utilisation d'un bain-marie réglé à 90° est tout à fait idéal car votre préparation ne prend aucun risque de prendre au fond comme cela arrive souvent avec une casserole. Une cuisson qui demandera au moins une heure, mais sans aucune surveillance.
* Maintient au chaud
Bien entendu le bain marie est tout à fait idéal pour le maintient au chaud des préparations culinaires sans les déssécher.
Chez Ematika
On trouve toutes sortes de bains-marie professionnels chez Ematika. Ce sont des bains-marie avec une cuve très facile à nettoyer. Certains d'entre eux sont équipés de plusieurs cuves.
Matériel chaud bain-marie cuisson mousse chocolat