Armoire réfrigérée
- Le 11/11/2021
Armoire réfrigérée et conservation
Les normes sont strictes au point de vue alimentaire et il semble difficile aujourd'hui de se passer d'une armoire réfrigérée.
En fait on parle d'armoire réfrigérée mais on devrait plutôt dire armoire à température. Ces armoires sont pratiques pour tenir à zéro degré des desserts ou autre préparation culinaire que l'on pourra servir quelques jours ou quelques heures plus tard. On peut aussi parler d'armoire de congélation qui permettent de stocker des produits surgelés pendant un certain temps pour les avoir à disposition. Choisir une armoire réfrigérée avec Ematika
Armoire de maturation
Mais il peut s'agir aussi d'armoire positive comme c'est le cas pour la viande. Il s'agit alors d'armoire de maturation. Il faut dire que pour faire maturer la viande avant de la consommer il faut la maintenir à 1 degré pendant plusieurs jours sans variation de température. Des morceaux de viande de boeuf sont ainsi placé dans une armoire à température fixe entre 0 et 2 degrés pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. La texture et le goût de la viande changent. C'est devenu très à la mode de consommer une viande "maturée" à tel point que certains bouchers spécialistes se permettent de faire maturer la viande pendant plusieurs mois. Les soit-disant amateurs de viande sont prêts à payer entre 65 à 200 € le kilo pour certaines pièces de boeuf maturées. Certains chefs vont même jusqu’à investir dans leur propre chambre à maturer.
Armoire de congélation à deux compartiments (chez Ematika)
Armoire de maturation avec porte pleine (chez Ematika)
armoire meubles froids Matériel chaud transformation maturation