Four à convection

  • Le 27/11/2021

Utilisation d'un four à convection

Le principe de cuisson du four à convection est simple. La chaleur est brassée par un souffle continu pour une meilleure efficacité mais cela change certaines choses au niveau de la cuisson.
En effet, il faut savoir que la cuisson d'un gratin dauphinois et la cuisson d'un pain sont deux choses totalement différentes.

Four a convection avec humidificateur manuel grille gn23

Une belle palette de fours à convection chez Ematika

Adapter les cuissons dans ce genre de four

Pour la cuisson du gratin il suffit de chaleur et c'est tout. Que ce soit une chaleur sèche ou une chaleur humide peu importe il sera cuit à coeur sans problème.
Par contre pour la cuisson d'un pain tout comme certains gâteaux ou certaines brioches il ne faut pas de déplacement d'air (pour preuve le boulanger protège ses pains des courants d'air pendant la pousse). En effet un déplacement d'air va rapidement former une croute sur le pain ou autre gâteaux et ainsi bloquer la cuisson de la masse interne et surtout empêcher la pousse finale.
Ce qui veut dire que le four à convection est à utiliser pour réchauffer rapidement ou pour cuire rapidement mais en évitant les patisseries, pains ou autres soufflés qui doivent cuire sans former de croute à la base.

Four convection, salamandre et humidificateur

Par contre si pouvez acquérir un four à convection (chez Ematika par exemple) qui fasse salamandre c'est hyper pratique pour tenir les assiètes au chaud avant de les servir. De même lorsque vous venez de découper votre vollaille vous pouvez la garder à température avant de la servir.
Si votre four à convection est doté en plus d'un humidificateur cela permet de cuire les aliments dans une ambiance humide et sans déssechement de la nouriture. Et avec ce genre de four vous pouvez aussi cuire du pain à condition de mettre l'humidificateur.

Four a convection electrique avec humidificateur automatique 05

four convection humiditateur salamandre

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.