Sandwich jambon fromage normal

Le rayon snacking traditionnel

  • Le 18/12/2015

Depuis quelques années, on peut remarquer dans de  nombreux magasins de la GMS, la création de rayon snacking traditionnel. Ce concept a commencé à apparaître dans les supermarchés de proximité des centres villes. L'opportunité de créer un nouveau rayon, susceptible d'améliorer la rentabilité du point de vente a été prise en compte par les différentes enseignes de la grande distribution. Jusqu'à lors le snacking traditionnel était pratiqué dans des établissements de fastfood spécialisés, en centre ville ou en galerie marchande, et dans les boulangeries et points chauds indépendants. Le développement du marché snacking fait que les lignes sont entrain de  bouger. 

Avant de mettre en place un espace snacking à l'intérieur du point de vente, il convient de prendre en compte plusieurs éléments :

- la zone de chalandise, le trafic client, la taille du magasin (hyper, super, proximité).

- la surface disponible pour la mise en place du projet.

- le budget que l'on souhaite investir pour la création du rayon.

Le rayon snacking dans les supermarchés

 

En GMS, le rayon snacking traditionnel est généralement implanté à l'entrée du magasin. Le client, le  plus souvent pressé, doit pouvoir choisir et payer rapidement sans devoir faire un long parcours dans la surface de vente. Il est indispensable de réunir les différentes familles de produit dans le même espace, sandwich, croque, panini, pâtisserie, mais aussi fruits de fraîche découpe et boissons. Un autre facteur essentiel au bon fonctionnement d'un stand snacking est la gestion des flux, aux  heures de pointe, ce qui implique un personnel suffisant pour répondre au volume de clients. Un agencement rationnel de l'espace, un équipement en matériel professionnel spécifique, permettront une efficacité des équipes et l'optimisation des coûts de main-d'oeuvre.

Outre les travaux nécessaires à la création de l'espace snack, en général des branchements eau électricité, et de la décoration, l'investissement se répartit sur divers équipements. 

Quel comptoir réfrigéré ou vitrine réfrigérée de présentation choisir pour un rayon snacking?

 

Ces vitrines à service arrière sont, dans la majorité des cas, équipées de groupe froid intégré, ce qui évite une installation frigorifique extérieure coûteuse. De plus, ce type de vitrine à groupe logé, facilite les modulations lors de remodeling. Il existe dans la gamme des vitrines trad groupe logé de nombreux modèles, à vitres droites ou bombées, avec réserve incorporée ou sans, sur un niveau de présentation ou avec tablette intermédiaire.Un meuble froid adapté et esthétique mettra en valeur les produits présentés et constituera un outil marketing précieux. 

Les tables réfrigérées et armoires froides

 

En inox, équipées d'un groupe froid autonome, elles permettent la préparation des produits sur un plan de travail réfrigéré et le stockage en armoire froide dans le respect de la législation. Certaines armoires réfrigérées sont munies d'un plan en granit parfois surmonté d'une zone froide pour bacs gastronormes. L'utilisateur peut avoir sous la main les ingrédients nécessaires à la composition de ses préparations dans le respect des normes d'hygiène. 

Les armoires frigorifiques de stockage

 

Les plus gros stands snacking devront être équipés d'armoires réfrigérées dédiées au stockage des matières premières, ce qui facilitera la rationalisation de la fabrication.

Les armoires à boissons 

 

Il est indispensable de proposer à la clientèle des boissons fraîches en accompagnement du sandwich, de la quiche ou de la pâtisserie. Le retour sur investissement d'une armoire à boissons réfrigérée est rapide, les marges sur les boissons au rayon snacking étant confortables.  

Le matériel inox de propreté

 

La propreté du rayon snacking est un critère essentiel de réussite. Une plonge inox adaptée, un lave-mains inox, un meuble de rangement spécifique pour les emballages, renforceront le coté hygiène du stand et l'image professionnelle véhiculée sera appréciée des consommateurs. 

L'équipement chaud

 

Pour les rayons snacking proposant des produits chauds, il est nécessaire d'aménager le stand en fonction des préparations proposées. La base est un appareil pour le réchauffage des plats. Au four à micro-ondes, il est préférable d'utiliser un four à quartz avec fonction grill (réchauffage rapide et homogène et possibilité de dorer et gratiner instantanément). Pour la réalisation de croque-monsieur, le service de pizza ou de quiche, un toaster professionnel est recommandé. Un grill panini spécifique peut également être prévu pour la réalisation de ce produit.

Le matériel de préparation indispensable pour le snacking

 

Selon le fonctionnement du rayon, en matière de fabrication et de préparation, on peut envisager l'équipement d'un trancheur à jambon, d'une râpe à fromage professionnelle, d'un coupe légumes, ainsi que de bacs gastronormes en inox. 

Le rayon snacking traditionnel est une réponse au nouveau comportement des consommateurs en matière de restauration hors foyer. Le manque de temps, le travail loin du domicile, la déstructuration des repas, le budget alimentaire en réduction, sont une explication du développement du snacking. La qualité et l'équilibre des repas proposés, le choix, le service adapté, en sont une autre. Les professionnels de la GMS ont bien perçu la possibilité de capter de nouvelles parts de marché en aménageant, dans leur point de vente, un espace snacking traditionnel qui peut devenir une source de profit non négligeable. 

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