Charcuterie 2

Choisir sa trancheuse à jambon

La trancheuse à jambon est l'appareil professionnel omniprésent dans les boucheries charcuteries, les stands traiteurs de la GMS, mais également dans de nombreux restaurants, fast-food, pizzerias et établissements de la restauration collective. Il est donc important, pour chaque professionnel, de choisir son équipement en fonction de son métier, de l'utilisation de la machine, et du budget prévu pour l'investissement.

Voici quelques critères de choix qui pourront, je l'espère, vous aider dans l'achat d'une trancheuse à jambon professionnelle

Trancheuse verticale ou trancheuse oblique

Le trancheur le plus répandu en France, est le trancheur électrique oblique ou trancheur à gravité. Le jambon descend et appuie de son propre poids sur la butée et la lame. Il est facile et rapide de disposer et d'enlever la pièce de charcuterie à trancher, et de fait d'augmenter la productivité donc la rentabilité du rayon. La trancheuse verticale permet une coupe parfaite avec une épaisseur égale des tranches sur toute la surface. Il n'y a aucune incidence avec le poids, la matière, la dureté du produit coupé, la pièce entière n'étant pas appuyée sur la butée. L'inconvénient de ce système est que l'opération de découpe nécessite une mise en place précise du produit sur la machine et entraîne une perte de temps importante. 

 

Quelle dimension de lame pour une trancheuse à jambon

La taille de la lame d'une trancheuse professionnelle détermine la dimension des produits à découper. Il est donc important, pour l'utilisateur, de connaître le type des charcuteries à trancher, jambon blanc, jambon sec, rosette, roulade, qu'il souhaite proposer à sa clientèle. Les diamètres de lame les plus courants vont de 200mm à 375mm. 

choisir un trancheuse à courroie ou trancheuse à pignons

Généralement, le choix d'une trancheuse à jambon se fait, selon ce critère, en fonction de l'intensité de l'utilisation de la machine, trancheur à courroie pour les débits moyens, trancheur à pignons pour les établissements à forte activité. Il faut savoir néanmoins que les modèles actuels de courroie ne présentent plus les inconvénients des anciennes générations de trancheuses. Les matériaux de synthèse utilisés pour la fabrication des courroies les rend pratiquement inusables et sans variation dans le temps. En pratique, ces trancheuses ont une puissance de coupe égale aux trancheuses à engrenages

L'esthétique de la trancheuse à jambon

Les fabricants intègrent de plus en plus cette notion lors de la conception de leurs trancheuses à jambon professionnelles. De nouvelles gammes, aux lignes adoucies et contemporaines sont apparues sur le marché. La machine à jambon fait partie intégrante de l'image commerciale que souhaite véhiculer chaque utilisateur. On voit même réapparaître des trancheuses manuelles à volant, trancheuses rétro, dans des restaurants et des charcuteries traiteurs, qui permettent une théâtralisation de la découpe du jambon et qui sont un outil marketing remarquable.

EMATIKA ADES vous propose une gamme de trancheurs professionnels adaptée à chacun de ces critères. Il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix. 

Accéder aux modèles de trancheuse à jambon