Snacking et vente à emporter

La vente à emporter, facteur de croissance pour votre boutique

  • Le 29/01/2020

Vous avez prévu d’exercer une activité de vente-à-emporter et avez besoin de données fiables à ce sujet ?

Vous souhaitez savoir si ce marché est un levier de croissance pour votre entreprise ?

Equipements réfrigérés performants, emballages alimentaires à prix discount… Vous souhaitez connaitre les indispensables pour bien gérer cette nouvelle activité ? On vous explique tout, découvrons ensemble ce marché en plein expansion !

Pourquoi la vente-à-emporter est-elle indispensable pour votre activité ?

Depuis plusieurs années, le marché de la vente-à-emporter rencontre un succès fulgurant. 

Dans les grandes métropoles où les loyers sont hors de prix, de nombreux restaurateurs ont développé leur offre à emporter à l’aide des emballages alimentaires adaptés à la vente-à-emporter.

Avec une clientèle nomade habituée à consommer sur le pouce, la vente-à-emporter répond aux attentes de ces consommateurs actifs et urbains.

Phénomène incontournable, le secteur de la VAE (Vente A Emporter) monte en puissance. Regroupant le « consommer hors domicile » et le « consommer à domicile » grâce à la livraison à domicile, cette activité connait une forte croissance

En 10 ans, le model snacking enregistre une progression record de +160% selon le magazine snacking. Aujourd’hui près de 7 repas sur 10 pris hors domicile représente un CA de 19 md€. 

La décennie des records !  Le CA du snacking/restauration rapide a explosé passant de 7,3 milliards d’euro en 2007 à 19 milliards d’euro de CA l’an dernier.  En 2007, nous comptabilisons 24 000 d’établissements contre 41 000 l’an dernier.

Magnifique levier de croissance quand on sait que la cuisine est perçue comme « corvée à la maison ».

Selon l’étude NPD Group, la Vente à emporter dispose de nombreux atouts pour séduire une clientèle large et variée. Rapide, pratique et prix attractif, aujourd’hui elle représente en moyenne 1 visite sur 3 en soirée tout circuits confondus de distribution.

Le consommateur évolue et recherche le moment de partage et convivial en famille. Se faire plaisir tout en faisait plaisir aux enfants, voilà les attentes du consommateur vente à emporter.

Certes le coût supplémentaire de la livraison augmente l’addition. Mais en moyenne, on estime qu’un repas à consommer en vente-à-emporter est de 15% à 20 % moins cher qu’un repas consommé sur place.

Vous êtes souvent complet le samedi soir ? N’hésitez pas à proposer vos plats à emporter. Il est indéniable que cela aide.

Sans grand investissement, vous allez pouvoir rapidement engendrer un revenu complémentaire pour votre activité.

En plus de diversifier les revenus, votre commerce va pouvoir s’adresser à une nouvelle clientèle. En proposant également la livraison à domicile, augmentez la taille de votre zone de chalandise et partez à la conquête de nouveaux clients !

Une expansion favorisée par l’évolution du consommateur et de son mode de vie

Préparation à la minute

Souvent associé à des produits gras synonyme de « malbouffe », la restauration rapide monte en gamme et se veut plus healthy. Contrairement à la restauration rapide « classique », on constate un changement de l’offre des produits à consommer en vente-à-emporter.

Les salades, les pâtes, les soupes, les plats traiteurs, les sushis … Les consommateurs actifs et nomades sont à la recherche de produits sains et frais à consommer rapidement. Le « préparé à la minute » est gage de qualité dans ce secteur.

La recherche de transparence est la deuxième évolution majeure. Le phénomène du healthy food rencontre un succès incroyable auprès de cette clientèle. 

Connaitre l’origine des produits, la manière dont est transformé l’aliment, si le produit est frais ou congelé… On observe des clients curieux à la recherche du manger sain.

D’une voix unanime pour les restaurateurs et les clients : le manger mieux et manger sain doit être une priorité du futur.

Le changement ne se limite plus au client et à sa manière de consommer. Depuis quelques années, la prise de commande a fait sa mutation digitale.

Grâce à des applications mondialement connues (Ubereat, Deliverroo,Just eat…), le client peut désormais commander son repas en quelques clics.

En contrepartie de commissions, ces différents sites sont généralement vecteurs de nouvelle clientèle et croissance de CA.

Livraison à domicile

Plus de 10 millions de repas en 2017 pour la célèbre plateforme de réservation en ligne Just-eat. Sans doute une alternative à étudier pour votre restaurant. En plus de développer votre offre à emporter, la livraison à domicile est peut-être une carte à jouer pour votre activité.

Plus fluide et gain de temps, il est primordial que vos clients puissent consulter rapidement votre carte en ligne soit à l’aide d’une plate-forme de réservation en ligne, soit sur votre site internet ou sur votre page Facebook.

La mutation digitale est indispensable pour la réussite de la mise en avant de votre offre commerciale et votre service de vente-emporter.

Quels équipements pour de la vente-à-emporter (VAE) ?

Bien entendu, mettre en place un service de vente-à-emporter engendre des coûts. Que cela vous rassure, l’investissement n’est pas important et est très vite amorti.

En plus de développer des revenus complémentaires, la Vente à emporter permet d’attirer de nouveaux clients. Souvent une clientèle plus nomade qui consomme régulièrement des plats à emporter.

Vous êtes conforté à l’idée que la vente-à-emporter peut-être bénéfique pour votre activité ? Voici quelques conseils pour mettre en place rapidement ce nouveau service.

Avant tout chose, il vous faut trouver un fournisseur d’emballage alimentaire. Pour transporter et emballer vos plats chauds ou froids, sélectionnez des packagings adaptés au snacking et livraison à domicile (boite burger, barquette kraft brun, coupe-dessert, sac papier, couvert en bois…).

Ensuite au sein de votre restaurant, pensez à laisser un espace suffisant pour préparer les plats à emporter ainsi que pour les boissons à emporter.

Petite astuce, présentez vos boissons et desserts à emporter au sein d’une vitrine réfrigérée.

En plus d’éveiller les papilles, cela peut être déclencheur de ventes complémentaires lorsque le client patiente.

Pensez à communiquer sur vos différents supports de communication. Vous avez un nouveau service alors mettez-le en avant !

Indiquez sur votre carte que vos plats sont désormais disponibles à emporter. Une PLV est toujours la bienvenue. A vous de choisir son emplacement, si vous êtes dans une zone avec du passage, pourquoi pas ne pas mettre en avant cette nouveauté sur votre vitrine à l’aide d’une affiche.

Inscrivez-vous sur des plateformes en ligne de réservation pour donner toute ses chances à cette nouvelle activité. Postez des actualités sur votre page FB autour de la vente-à-emporter…

Sachez que si même les Chefs étoilés se mettent à la vente-à-emporter/snacking, c’est que le jeu en vaut certainement la chandelle 

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