Function 600 650 fr 1 page 05 bis

L'entretien de l'inox alimentaire

La grande majorité des équipements de cuisines professionnelles, de laboratoires de fabrication et d'ateliers de préparation est en acier inoxydable. Ce matériau est idéal en raison de ses propriétés multiples. Il est hygiénique, résistant à la chaleur, aux chocs et à la corrosion. En effet, contrairement à l'acier qui rouille au contact de l'eau, l'acier inox contient du chrome. Cela permet la formation d'une couche protectrice naturelle d'oxyde de chrome. Pour garantir sa résistance à la corrosion de façon durable et pour conserver son aspect initial, il convient de respecter quelques règles de nettoyage et d'entretien de l'acier inox.

La plupart des produits de lavage sont des savons liquides sans aucun danger pour l'acier inoxydable. Ce n'est pas le cas des désinfectants qui contiennent des chlorures ou des acides. Des précautions sont à prendre lors de l'utilisation de ces produits. Il est donc indispensable de respecter certaines règles de base.

Le dosage

 

Il est important de suivre les normes de concentration maximale indiquées par le fabriquant. La désinfection des tables inox ou des tables réfrigérées ne sera pas meilleure en augmentant le dosage du produit mais aura un impact certain sur la corrosion des meubles inox. Il ne faut jamais utiliser un produit désinfectant pur et en cas de contact accidentel, il faut rincer la surface atteinte immédiatement et abondamment.

 

La température et le temps de contact

 

Il est indispensable de respecter les températures d'utilisation préconisée par le fabricant. D'une façon générale, les désinfectants doivent être mélangés à une eau froide ou tiède (40° maximum). Il ne faut pas les appliquer sur des surfaces encore chaudes (les plonges inox qui viennent de servir au lavage des bacs gastronorme ou des ustensiles de cuisine). L'autre critère à prendre en considération est le temps de contact du produit avec l'inox qui ne doit pas dépasser 30 minutes.

Le rinçage

 

Un rinçage abondant permet l'élimination des chlorures contenues dans les produits de désinfection et renforce ainsi la résistance à la corrosion de l'inox alimentaire. Ce rinçage est essentiel, pour les pieds et supports de l'ensemble du matériel inox des cuisines professionnelles, zone d'éclaboussures des nettoyants pour sol.

Les produits à proscrire

 

Les produits à ne jamais mettre au contact de l'acier inoxydable sont :

  • l'eau de javel concentré ou dilué dans l'eau chaude,
  • les produits de désinfection concentrés ou chauds,
  • l'acide chlorydrique même dilué (souvent utilisé mal à propos pour le débouchage de canalisation),
  • les brosses métalliques,

Pour faciliter le nettoyage et éviter la prolifération de germes, les fabricants de matériels en inox ont conçu des équipements avec un minimum de zones difficilement accessibles pour l'entretien. Pour le référencement des équipements inox, lave-mains, plonge, table inox, hottebac gastronorme, l'équipe EMATIKA-Ades a retenu les principaux fabricants européens du matériel de restauration et de laboratoire de préparation. Vous pouvez également louer ce type de matériel inox chez notre partenaire France GEL location.

 

Produits d'entretien conseillés par EMATIKA-ADES

Ci-dessous un lien vers une vidéo illustrant les conseils sur l'entretien des équipements en inox.

Entretien des inox de cuisine professionnelle HR Infos